Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

Phase de Combat

De X-wing Wiki
Au cours de cette phase, chaque vaisseau peut porter une attaque à un appareil ennemi situé dans son arc de tir et à portée. Les joueurs résolvent dans l'ordre les étapes de combat suivantes, en commençant par le vaisseau qui a la valeur de pilotage la plus élevée :
  • 1. Annoncer la Cible : l'assaillant décide quel vaisseau ennemi il souhaite attaquer.


  • 2. Lancer les Dés d'Attaque : l'assaillant lance un nombre de dés d'attaque égal à la valeur d'arme principale de son vaisseau (chiffre rouge), sauf s'il se sert d'une arme secondaire (cf. Armes secondaires, page 18).


  • 3. Modifier les Dés d'Attaque : les joueurs peuvent utiliser des marqueurs d'action et recourir à des capacités permettant de relancer les dés d'attaque ou d'en modifier le résultat.


  • 4. Lancer les Dés de Défense : le défenseur lance un nombre de dés de défense égal à la valeur d'agilité de son vaisseau (chiffre vert)..


  • 5. Modifier les Dés de Défense : les joueurs peuvent utiliser des marqueurs d'action et recourir à des capacités permettant de relancer les dés de défense ou d'en modifier le résultat.


  • 6. Comparer tes Résultats : les joueurs comparent les résultats finaux des dés d'attaque et des dés de défense pour voir si le défenseur est touché et la quantité de dégâts qu'il encaisse.


  • 7. Infligez les Dégâts : si le défenseur a été touché, il perd des marqueurs boucliers ou reçoit des cartes de dégâts en fonction des dégâts subits.


Une fois la dernière étape réglée, le vaisseau qui n'a pas encore joué et a la valeur de pilotage la plus élevée prend la suite et se conforme aux mêmes étapes. Les joueurs continuent ainsi de résoudre les combats des vaisseaux dans l'ordre décroissant de valeur de pilotage, jusqu'à ce que chacun ait effectué une attaque.
Si un joueur a plusieurs vaisseaux avec la même valeur de pilotage, il peut les résoudre dans l'ordre de son choix.
Si les deux joueurs ont des vaisseaux avec la même valeur de pilotage, celui qui a l'initiative règle les étapes de combat de son ou ses vaisseaux ayant cette valeur de pilotage en premier (cf. Initiative et Règle des attaques simultanées, page 16).
Note : chaque vaisseau ne peut attaquer qu'une seule fois par tour
Chacune de ces sept étapes est décrite en détail dans les pages qui suivent.


Aller à :

Règles de base
Le tour de jeu