Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

Phase d'Activation

De X-wing Wiki

Durant cette phase, les vaisseaux sont activés l'un après l'autre. Procédez aux étapes suivantes, en commençant par le vaisseau ayant la valeur de pilotage la plus faible.


  • 1. Dévoiler le Cadran : Retournez le cadran de manœuvre du vaisseau actif.


  • 2. Placer le Gabarit : prenez le gabarit de manœuvre qui correspond à la manœuvre choisie sur le cadran et placez-le entre les glissières situées à l’avant du socle du vaisseau (les deux petits guides).Faites-le glisser jusqu’à ce que son extrémité soit bien dans l'alignement du socle.


  • 3. Exécuter la manœuvre : maintenez bien le gabarit en place, prenez le socle par les cotés et soulevez le vaisseau avant de le poser à l'autre bout du gabarit. Calez ensuite les glissières arrière du socle dans cette extrémité du gabarit.


Exception : pour exécuter une manœuvre Koiogran reporter vous à Koiogran.Si des marqueurs (d'action ou de stress, par exemple) sont déjà assignés au vaisseau, déplacez-les eux aussi.
Note : Si un vaisseau exécute une manœuvre qui implique que sa base ou que le gabarit de manœuvre utilisé chevauche la base d'un autre vaisseau, voir Passer au travers d'un vaisseau et Chevaucher un autre vaisseau (page 16).


  • 4. Contrôler le Stress du Pilote : si le vaisseau vient d’effectuer une manœuvre rouge, posez un marqueur de stress près de lui. S'il a exécuté une manœuvre verte, enlevez-lui un marqueur de stress (s'il en a), que vous remettrez dans la réserve de marqueurs divers (cf. Stress, page 16).


  • 5. Ranger : remettez le gabarit utilisé dans la pile de gabarits de manœuvre, et posez le cadran révélé en dehors de la zone de jeu, près de la carte de vaisseau de l’appareil correspondant.


  • 6. Effectuer une Action : le vaisseau peut effectuer une action. Les actions offrent tout un éventail d’avantages et sont décrites ici (pages 8-9). Un vaisseau assorti d'au moins un marqueur de stress ne peut pas effectuer d’action (cf.Stress, page 16).


Le vaisseau qui résout une phase est le vaisseau actif. Une fois la dernière étape réglée, le vaisseau qui n'a pas encore joué et a la valeur de pilotage la plus faible devient le vaisseau actif. Il se conforme alors aux mêmes étapes. Les joueurs continuent ainsi d'activer les vaisseaux dans l’ordre croissant de valeur de pilotage, jusqu'à ce que chacun ait été activé.


  • Égalités : quand plusieurs vaisseaux ont la même valeur de pilotage, le joueur qui a l' initiative doit activer tous ses vaisseaux de cette valeur le premier. Sauf indication contraire, le joueur impérial a l’initiative. Plus de détails sur l' initiative ici, (page 16).

Gabarits de Manœuvre

Koiogran

Aller à :

Règles de base
Le tour de jeu