Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

Modifier les Dés de Défense

De X-wing Wiki

Lors de cette étape, les joueurs utilisent les capacités et marqueurs qui leur permettent de modifier le nombre de dés de défense. Cela permet d’ajouter des dés, d'en changer le résultat ou de les relancer (cf. Modifier le résultat des dés, ci-contre).

Si un joueur souhaite user de plusieurs capacités, il le fait dans l'ordre de son choix. Si l'assaillant et le défenseur disposent de capacités susceptibles de modifier les dés de défense, l'attaquant se sert des siennes avant le défenseur.


Utilisation d'un Marqueur de Concentration Marqueur concentration.png, (voir : concentration)

Si le défenseur a un marqueur de concentration Marqueur concentration.png, il peut le remettre dans la réserve de marqueurs d'action durant cette étape pour échanger tous les résultats Focus.png de ses dés de défense en résultats Evade.png (cf. Exemple de phase de combat, pages 14-15).


Utilisation d'un Marqueur d'Évasion Marqueur evasion.png, (voir : évasion)

Si le défenseur a un marqueur d'évasion Marqueur evasion.png, il peut le remettre dans la réserve de marqueurs d'action pour ajouter un résultat Evade.png supplémentaire à son jet de défense (cf. Exemple de phase de combat, pages 14-15).


Modifier le résultat des dés

En combat, les joueurs jettent leurs dés dans une zone commune et tiennent compte du résultat apparaissant sur la face visible de chacun.
Les dés lancés dans cette zone commune peuvent subir diverses modifications, mais leur résultat final détermine les dégâts qu'encaisse le vaisseau (le cas échéant).
Ajouter : certains effets AJOUTENT un résultat spécifique au combat. Le joueur pose alors un marqueur ou un dé inutilisé arborant ce résultat dans la zone commune.
Changer : certains effets CHANGENT le résultat d'un ou plusieurs dés. Le joueur prend alors les dés en question et en modifie la face visible pour afficher le nouveau résultat.
Relancer : certains effets permettent aux joueurs de RELANCER une partie des dés. Le joueur prend alors le nombre de dés concernés dans la zone commune et les relance.
Important : quand le résultat d'un dé change ou qu'on relance ce dernier, ignorez le résultat initial et appliquez seulement le nouveau, qui peut ensuite être modifié par d'autres effets. Cela dit, un dé qui a déjà été relancé ne peut pas être relancé une fois encore dans le cadre de la même attaque.
  • Retour à :
Phase de combat
Le tour de jeu
Règles de base