Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

Mise en place

De X-wing Wiki

Avant de jouer, préparez le jeu de la façon suivante :


1. Choisir une Faction : les joueurs conviennent de la faction que chacun va jouer. L'un contrôle les Rebelles, et l'autre les Impériaux. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, tirez au sort. Tous les éléments relevant de la faction d'un joueur sont dits alliés, tandis que ceux de la faction adverse sont ennemis.


2. Rassembler les Forces : les deux joueurs prennent les cartes de vaisseau et d'amélioration de leur faction. S'ils ne se servent pas des règles de formation d'escadrons (cf. pages 17-18), le joueur rebelle prend la carte de vaisseau Luke Skywalker, tandis que le joueur impérial prend la carte de vaisseau "Night Beast" et une carte de vaisseau Pilote de l'Escadron Obsidian.


3. Assembler les Vaisseaux : les deux joueurs prennent les marqueurs de vaisseau et les vaisseaux en plastique correspondant à leurs cartes de vaisseau. Ensuite, il ne leur reste plus qu'à les assembler, conformément au schéma ci-contre.


Zone de jeu
4. Préparer la Zone de Jeu : optez pour une zone de jeu située sur une table ou toute autre surface plane. Les joueurs peuvent prendre un tapis de jeu, une nappe ou quelque autre objet pour délimiter cette zone (cf. La zone de jeu). Ensuite, ils s'assoient face à face, de part et d'autre de la zone de jeu. Le côté le plus proche d'un joueur est son bord.


5. Placer les Forces : placez chaque vaisseau dans la zone de jeu, dans l'ordre croissant de la valeur de pilotage (chiffre orange) de chacun. Le vaisseau ayant la valeur de pilotage la plus faible est donc posé en premier, et celui qui a la plus élevée l'est en dernier. Si plusieurs vaisseaux affichent une même valeur, le joueur ayant l'initiative pose ses vaisseaux en premier (cf. Initiative, page 16). Pour placer un vaisseau, son propriétaire commence par poser la règle des portées contre son bord. Il pose ensuite son appareil n'importe où à portée 1, en l'orientant dans la direction de son choix (cf. Schéma de mise en place, page 5).


6. Préparer les Cartes des Factions : chaque joueur prend les cartes correspondant à ses forces et les pose face visible, en dehors de la zone de jeu, à la vue de tous.


7. Activer les Boucliers : posez sur chaque carte de vaisseau un nombre de marqueurs de boucliers égal à sa valeur de boucliers (chiffre bleu). Un vaisseau ne peut pas avoir plus de marqueurs de boucliers qu'il n'a de valeur de boucliers.


8. Préparer les autres Éléments : mélangez le paquet des cartes de dégâts et posez-le face cachée, en dehors de la zone de jeu, à portée de main de tous les joueurs. Posez les autres éléments en dehors de la zone de jeu, à portée de main de tous les joueurs (cf. Schéma de mise en place, page 5).


Retour à : Règles de base