Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

FAQ

De X-wing Wiki

Vous trouverez ci-dessous la transcription scrupuleuse de la FAQ officielle publiée par EDGE sur son site (à la faute d'orthographe près) avec comme unique différence l'ajout de liens vers les éléments du Wiki. Merci de ne corriger les éléments de cette page que s'ils ne sont pas conformes à la FAQ Officielle.

ERRATA et FAQ version 1.3 du 13 Janvier 2014 (basé sur la version 1.3 VO du 10 Octobre 2013)

ERRATAS

As de l’espace

Le texte de cette carte est incorrect. Il faut lire:

Action : <roll>, recevez 1 marqueur de stress. Ensuite, vous pouvez retirer 1 acquisition de cible ennemie de votre vaisseau.

Casse-cou

La première phrase de cette carte devrait dire :

"ACTION : « Action : exécutez une manœuvre <turnleft> 1 ou <turnright> 1.blanche. Ensuite, recevez 1 marqueur de stress. "

Canonnier et Luke Skywalker

La première phrase de ces cartes d'amélioration devrait dire :

« Après avoir effectué une attaque qui ne touche pas, vous pouvez effectuer immédiatement une attaque d'arme principale. »

Carte de référence d'accélération

La dernière phrase de cette carte devrait dire :

« Un vaisseau ne peut pas accélérer si cela amène son socle à chevaucher celui d'un autre appareil ou un marqueur d'obstacle, ou si le gabarit de manœuvre chevauche un marqueur d'obstacle. »

Livre de règles (page 8)

Les règles d’exécution d’une action de tonneau près d’un obstacle sont incomplètes. La première phrase du dernier paragraphe de la colonne de gauche devrait dire :

« Un vaisseau ne peut pas faire de tonneau si cela amène son socle à chevaucher un autre appareil ou un marqueur d'obstacle, ou si le gabarit de manœuvre chevauche un marqueur d'obstacle. »

Livre de règles (page 9)

Le premier paragraphe de la section « Phase de combat » devrait dire :

« Au cours de cette phase, chaque vaisseau peut effectuer une ATTAQUE contre un appareil ennemi. Pour effectuer une attaque, les joueurs résolvent dans l'ordre les étapes suivantes, en commençant par le vaisseau qui a la valeur de pilotage la plus élevée. »

Livre de règles (page 20)

La condition de l’attaque bloquée est incorrecte. Le second paragraphe de la section «Attaquer au travers d'obstacles» de la page 20 devrait être: Quand vous mesurez la portée en combat, si le bord de la règle des portées séparant les points les plus proches de deux vaisseaux chevauche un marqueur d'obstacle, l’attaque est gênée.

Le défenseur jette alors un dé de défense supplémentaire lors de l'étape « Lancer les dés de défense » de cette attaque.

FAQ

QUESTIONS GÉNÉRALES

Q : si un joueur a plusieurs effets à résoudre en même temps, peut-il procéder dans l'ordre de son choix ?
R : oui.

Q : un vaisseau peut-il se voir assigner plusieurs marqueurs de concentration ou d'évasion?
R : oui. Un vaisseau ne peut pas effectuer d'actions deconcentration ou d'évasion plus d'une fois par tour, mais un effet de jeu (comme la capacité de pilote de Garven Dreis) peut assigner des marqueurs supplémentaires à un appareil.

Q : quand un vaisseau doit sauter l'étape "Effectuer une action", a-t-il tout de même le droit d'entreprendre des actions gratuites en dehors de cette étape?
R : oui.

Q : si un joueur dépense une acquisition de cible pour effectuer une attaque avec une arme secondaire, a-t-il aussi le droit de relancer ses dés d'attaque?
R : non. Après avoir dépensé des marqueurs d'acquisition de cible pour attaquer avec une arme secondaire, il ne dispose plus de cette acquisition de cible pour relancer les dés

Q : quand un vaisseau est détruit, mais reste en jeu du fait de la règle des Attaques Simultanées, est-ce que les effets de jeu des Capacités du Pilote restent actifs ?
R : oui. Les effets de jeu relatifs aux Capacités du Pilote restent actifs tant que le vaisseau n'est pas retiré de la zone de jeu.

Q : un vaisseau exécute une manœuvre au cours de laquelle le gabarit de manoeuvre ou son socle chevauche un marqueur d'obstacle. Mais du fait de la règle empêchant que les bases de vaisseaux se chevauchent, ce vaisseau achève son déplacement avant d'atteindre le marqueur d'obstacle. Doit-il quand même subir les effets de la règle Percuter les Obstacles ?
R : non.

Q : Est-ce qu'un vaisseau peut dépenser un marqueur d'acquisition et choisir de ne pas relancer de dés d'attaque?
R : Oui.

Q : Si un vaisseau a déjà verrouillé un vaisseau ennemi, peut 'il poser un nouveau marqueur d'acquisition de cible sur le même ennemi suite à des effets particuliers (Comme "Dutch" Vander) ?
R : Non.

Q : quand les bords les plus proches de deux vaisseaux sont parallèles, plusieurs lignes relient les points les plus proches des deux appareils. Si un vaisseau attaque l'autre, peut-il choisir la ligne sur laquelle il s'appuie ?
R : oui. Dans ce cas, le joueur attaquant choisit le meilleur endroit d'où tracer la ligne le reliant à sa cible, ce qui peut lui éviter de voir son attaque gênée par un obstacle.

Q : quand la règle des attaques simultanées permet à un vaisseau de rester en jeu jusqu'à ce qu'il ait effectué son attaque, les effets liés à cet appareil sont-ils en jeu eux aussi ?
R : oui. Les effets des capacités du pilote, améliorations, cartes de dégâts, etc. sont toujours actifs et peuvent donc affecter le jeu.

Q : quand un vaisseau exécute une manœuvre, considère-t-on qu'il se déplace de toute sa largeur le long du gabarit de manœuvre, au risque de heurter des obstacles ?
R : non. On ne tient compte que du gabarit de manœuvre et de la place finale du vaisseau pour déterminer si l'appareil a touché un obstacle.

Q : lors d'une attaque, le défenseur peut-il décider de ne pas lancer de dés de défense ?
R : non.

Q : un vaisseau peut-il verrouiller une cible quand il est victime de stress ?
R : possible. Si l'appareil tente de verrouiller une cible au prix d'une action standard ou gratuite, il ne peut pas. Mais si un effet lui demande de « verrouiller une cible » (comme pour "Dutch" Vander ou R5-K6), il peut le faire.

Q : quand un joueur veut effectuer une action d'accélération, peut-il mesurer la distance pour voir si son vaisseau est en mesure de le faire avant d'entreprendre son action (comme pour le tonneau) ?
R : oui.

Q : doit-on tenir compte des glissières d'un marqueur de bombe quand on mesure la portée ou quand un vaisseau les chevauche ?
R : oui.

Q : peut-on larguer un marqueur de bombe en dehors de la zone de jeu ?
R : non. Si un joueur tente de larguer une bombe et qu'une partie du marqueur sort de la zone de jeu, il ne peut tout simplement pas procéder au largage. Le joueur peut alors entreprendre une autre action à la place.

Q : les marqueurs de bombe constituent-ils des obstacles ?
R : non.

Q : est-ce qu'un vaisseau peut effectuer plus d'une fois une même action liée à une carte d'Amélioration ou à une carte de Dégâts ?
R : non. Avoir plusieurs copies d'une même carte qui requiert l'utilisation d'une action pour déclencher son effet ne permet pas d'effectuer cette action plus d'une fois par round.

Q : si un vaisseau a plusieurs copies d'une même carte qui ne requiert pas l'utilisation d'une action pour déclencher son effet, peut-il déclencher tous les effets de ces cartes ?
R : Oui. Par exemple, quand un vaisseau avec 2 Copilote mercenaires attaque, il peut changer 2 « <hit> » en 2 « <crit> »,

Q : Peut-on utiliser autant de fois que l'on veut l'effet d'une carte dès lors qu'un vaisseau est en situation de le faire ?
R : Non. L'effet d'une carte ne peut être utilisé qu'une seule fois à chaque fois que la situation se présente. Par exemple, la condition sur la carte de pilote de Luke Skywalker, c'est " Quand vous défendez ". On ne peut donc utiliser sa capacité qu'une seule fois par attaque d'un adversaire.

Q : Si un vaisseau n'a pas de cadran de manœuvre qui lui est assigné durant la phase d'Activation, peut-on déclencher les effets liés au cadran de manœuvre ?
R : Non. Par exemple, un HWK-290 ionisé ne pourra utiliser la capacité Navigateur pour modifier le vitesse de la manœuvre.

Q : Est-ce qu'un vaisseau exécutant un Tonneau ou une Accélération l'amenant en dehors de la zone de jeu peut revenir à la place qu'il occupait juste après sa manœuvre ?
R : Non. Si un vaisseau quitte la zone de jeu après un tonneau ou une accélération, il quitte la partie et il est détruit.

Q : Si un vaisseau subit plus de dégâts et de dégâts critique que sa valeur de coque, les cartes de dégâts surnuméraires sont-elles tout de même assignées à ce vaisseau ?
R : Oui. Un vaisseau encore en jeu dans la cadre de la règle de tirs simultanés peut subir les effets de ces cartes supplémentaires jouées faces visibles.

MESURE DES PORTÉES

Q : les capacités de certaines cartes, comme "Howlrunner", Biggs Darklighter et Chef d'escouade, ne prennent effet qu'en remplissant une condition de portée. À partir d'où mesure-t-on cette portée?
R : on la mesure à partir du vaisseau qui a la capacité en question. Par exemple, la capacité de "Howlrunner" affecte les vaisseaux alliés situés à portée 1 de son appareil.

Q : quand on mesure à l'aide de la règle des portées, compte-t-on toute la largeur de la règle?
R : non. Les joueurs ne doivent se servir que d'un côté de la règle des portées quand ils effectuent des mesures. Par ailleurs, la largeur de la règle ne compte pas quand on détermine si un obstacle bloque une attaque.

Q : à quels moments un joueur a-t-il le droit de mesurer la portée ?
R : aux moments suivants :

  • Avant d'entreprendre une action prévoyant justement de mesurer la portée, comme l'acquisition d'une cible
  • Quand il annonce la cible d'une attaque, avant d'engager celle-ci.
  • Dans le cadre de la résolution d'un effet qui prévoit justement de mesure la portée.

CHEVAUCHEMENT

Q : en chevauchant d'autres appareils, le vaisseau actif peut-il quitter le champ de bataille?
R : oui. Une fois sa position finale déterminée (c'est-à-dire après avoir reculé), si une partie du socle du vaisseau est en dehors de la zone de jeu, alors le vaisseau en question a fui le champ de bataille.

Q : quand un vaisseau traverse ou chevauche plusieurs obstacles, son propriétaire lance-t-il un dé d'attaque pour chacun de ces obstacles?
R : non. Il ne lance qu'un dé d'attaque, quel que soit le nombre de marqueurs d'obstacle que son vaisseau traverse ou chevauche.

Q : si un vaisseau effectue une manœuvre verte et chevauche un obstacle ou un autre appareil, lui retire-t-on quand même un marqueur de stress?
R : oui.

Q : considère-t-on que deux vaisseaux se touchent si aucun n'a chevauché l'autre ce tour-ci?
R : non.

Q : quand un vaisseau chevauche déjà un obstacle ou un marqueur de mine de proximité, subit-il les effets de ce marqueur en exécutant sa manœuvre suivante ?
R : possible. En exécutant sa manœuvre suivante, et sous réserve que le gabarit de manœuvre ou le vaisseau chevauche le marqueur une fois arrêté, l'appareil touche le marqueur et subit les effets. Autrement, le vaisseau ne subit aucun des effets du marqueur parce qu'il ne faisait que le chevaucher sur sa position d'origine, qui est ignorée au regard des obstacles et des marqueurs et de mine de proximité.

CARTES DE DÉGÂTS

Q : la carte de dégâts Pilote assommé inflige 1 dégât au vaisseau quand celui-ci chevauche un obstacle. S'ajoute-t-il au dégât qu'un appareil subit habituellement quand il chevauche un obstacle ?
R : oui.

Q : si un vaisseau accompagné de la carte de dégâts Pilote assommé exécute une manœuvre au cours de laquelle son gabarit de manœuvre chevauche un obstacle, subit-il l'effet de la carte de vaisseau ?
R : non.

Q : si un vaisseau est accompagné de la carte de dégâts Console de senseurs endommagée, peut-il verrouiller une cible grâce à un effet comme la capacité de pilote de « Dutch » Vander ?
R : oui.

VAGUE 1

CARTES DE VAISSEAU

Q : la capacité de pilote de Biggs Darklighter oblige-t-elle l'attaquant à se servir de son arme principale contre Biggs, même s'il est en mesure d'utiliser une arme secondaire contre un autre vaisseau?
R : oui. L'attaquant doit viser Biggs au lieu d'un autre vaisseau, si possible. Si l'attaquant a plusieurs armes, il doit en utiliser une à même de prendre Biggs pour cible.

Q : Garven Dreis peut-il dépenser un marqueur de concentration pour modifier des dés, même s'il n'a pas obtenu d'icônes ?
R : oui.

Q : "Dark Curse" peut-il être la cible d'une attaque d'arme secondaire obligeant l'attaquant à dépenser un marqueur de concentration ?
R : non.

Q : si "Night Beast" dispose d'un marqueur de stress quand il exécute une manœuvre verte, peut-il effectuer une action de concentration gratuite ?
R : non. La capacité de "Night Beast" se déclenche avant l'étape de contrôle de stress du pilote.

Q : quand exactement se déclenche la capacité de Backstabber ?
R : Backstabber déclenche sa capacité uniquement si aucune partie de son socle ne se trouve dans les arcs de tir imprimés du marqueur de vaisseau du défenseur.

CARTES D'AMÉLIORATION

Q : si un vaisseau effectue l'action d'Adresse au tir et attaque avec Missiles groupés, l'effet d'Adresse au tir modifie-t-il les deux attaques?
R : oui. L'effet d'Adresse au tir modifie chaque attaque effectuée par ce vaisseau ce tour-ci, et transforme notamment un résultat <focus> en résultat <crit>.

Q : si un vaisseau dépense un marqueur de concentration pour attaquer avec Missiles groupés, l'effet de concentration modifie-t-il les deux attaques?
R : non. L'effet de concentration ne modifie qu'une seule attaque.

Q : si un vaisseau attaque avec Missiles groupés et détruit le défenseur avec la première attaque, effectue-t-il la seconde attaque ?
R : non.

Q : quand un vaisseau attaque avec Missiles groupés, peut-il effectuer les deux attaques contre différentes cibles ?
R : non. Il doit attaquer la même cible deux fois.

Q : si un vaisseau équipé de R2-D2 exécute une manœuvre verte et traverse ou chevauche un obstacle, récupère-t-il un bouclier avant de lancer les dégâts ?
R : oui.

Q : quand un vaisseau équipé de R2-D2 exécute une manœuvre verte et traverse un marqueur de mine de proximité, récupère-t-il un bouclier avant de lancer les dégâts ?
R : non.

Q : un vaisseau utilisant R5-K6 peut-il verrouiller une cible plus d'une fois dans le même tour ?
R : oui. Cet effet ne demandant pas au joueur d'effectuer une action d'acquisition de cible gratuite, celui-ci n'enfreint pas la règle limitant un vaisseau a une même action une seule fois par tour de jeu.

Q : quand plusieurs effets modifient différemment la difficulté d'une manœuvre, lequel applique-t-on?
R : Un effet qui augmente la difficulté d'une manœuvre l'emporte sur un effet qui la réduit. Par exemple, si un vaisseau équipé d'un Astromech R2 reçoit la carte Moteur endommagé, tous les virages qu'entreprend l'appareil sont considérés comme des manœuvres rouges, y compris les virages à vitesse 1 ou 2

Q : plusieurs vaisseaux équipés de Tactique de nuée peuvent-ils utiliser cette amélioration successivement pour bénéficier de la valeur de pilotage de l'appareil d'origine?
R : oui. Par exemple, le joueur rebelle a équipé Wedge Antilles et Luke Skywalker de Tactique de nuée. Il utilise la Tactique de nuée de Wedge pour porter la valeur de pilotage de Luke à 9, puis la Tactique de nuée de Luke pour porter celle du Pilote débutant à 9.

Q : un vaisseau peut-il effectuer l'action de tonneau et l'action d'As de l'espace pour réaliser deux tonneaux?
R : non. Le tonneau est une action, et un vaisseau ne peut effectuer une même action qu'une seule fois par tour de jeu.

Q : quand un vaisseau subit 1 dégât d'une Tourelles à canons ioniques, ce dégât ignore-t-il les marqueurs de boucliers ?
R : non. Ce vaisseau subit ce dégât normalement comme décrit dans la section « Encaisser des dégâts » page 13 du livre de Règles.

Q : si un vaisseau entreprend l'action d'As de l'espace, mais ne peut réaliser de tonneau parce que d'autres appareils sont sur sa route, ou parce qu'il a déjà effectué un tonneau ce tour-ci, résout-il tout de même le reste de l'effet de la carte ?
R : non. Si le vaisseau ne peut pas effectuer l'action de tonneau, le reste de l'effet de la carte n'a pas lieu. Le propriétaire du vaisseau a le droit de vérifier si le tonneau est possible avant d'entreprendre cette action.

MISSIONS

Q : les actions liées aux missions, comme l'action de protection (cf. mission 1), comptent-elles comme des actions dans la barre d'action d'un vaisseau ?
R : non.

Q : quand un vaisseau doit fuir par un bord précis de la zone de jeu, doit-il le faire exclusivement par le bord en question?
R : oui. Si le socle d'un vaisseau chevauche deux bords de la zone de jeu à la fois, il est détruit et ne réussit donc pas à fuir. En outre, si le gabarit de manœuvre chevauche un coin de la zone de jeu, le vaisseau est détruit et ne réussit pas à fuir.

Q : le marqueur de la navette du sénateur a-t-il un arc de tir?
R : non. On considère que tous les vaisseaux sont en dehors de l'arc de tir du marqueur de la navette du sénateur

VAGUE 2

CARTES DE VAISSEAU

Q : si Chewbacca (la carte de vaisseau) reçoit la carte de dégâts Pilote blessé, peut-il la retourner face cachée sans en subir l'effet ?
R : oui.

Q : si Kath Scarlet attaque avec Canon ionique, obtient un résultat <hit> et que l'effet de Canon ionique annule tous les résultats de dés, sa capacité se déclenche-t-elle ?
R : non. Le défenseur doit annuler le résultat <hit> grâce à des dés de défense, un marqueur d'évasion, etc

Q : si le joueur impérial a l'initiative et utilise Turr Phennir pour attaquer un autre vaisseau ayant la même valeur de pilotage, peut-il se servir de sa capacité pour effectuer une action gratuite de [[Tonneau|tonneau] ou d'accélération avant que l'autre appareil ne l'attaque ?
R : oui.

CARTES D'AMÉLIORATION

Q : quand un vaisseau utilise Casse-cou, observe-t-il toutes les règles habituelles des manoeuvres ?
R : oui. Le vaisseau peut exécuter la manoeuvre même si cela l'amène à chevaucher un autre vaisseau ou un obstacle, et il doit lancer les dégâts s'il traverse ou chevauche un obstacle. Les effets qui se déclenchent en cas de manoeuvre s'appliquent toujours.

Q : si un vaisseau équipé de Nien Nunb ou d'un Astromech R2 subit l'effet du marqueur ionique et doit exécuter une manoeuvre <straight> 1 blanche, peut-il la considérer comme une manoeuvre verte ?
R : oui.

Q : si un vaisseau équipé de Système d'occultation subit des dégâts, quelle qu'en soit l'origine, défausse-t-il cette carte ?
R : non. La carte Système d'occultation n'est défaussée que si le vaisseau, quand il défend, est touché par une attaque.

Q : si un vaisseau effectue un tonneau ou une accélération sur un marqueur de mine de proximité, le marqueur explose-t-il ?
R : oui

Q : si un vaisseau utilisant Missiles groupés touche avec la première attaque, mais rate avec la seconde, peut-il se servir de Canonnier/Luke Skywalker ?
R : oui. Chaque attaque conférée par Missiles groupés est distincte, si bien que n'importe laquelle peut déclencher Canonnier/Luke Skywalker.

Q: si un vaisseau utilisant Missiles groupés rate la première attaque puis déclenche Canonnier/Luke Skywalker, peut-il effectuer la seconde attaque que lui confère Missiles groupés ?
R: non.

Q : si un vaisseau attaque, rate et déclenche Canonnier/Luke Skywalker, peut-il viser un autre appareil avec l'attaque d'arme principale ?
R : oui.

Q : un vaisseau doit-il dépenser un marqueur d'acquisition de cible pour attaquer avec Missiles à tête chercheuse ?
R : non. Pour utiliser Missiles à tête chercheuse, l'attaquant doit simplement avoir verrouillé le défenseur. Il peut garder son acquisition de cible, la dépenser pour relancer ses dés d'attaque, etc.

Q : si un vaisseau attaque avec un Canon laser lourd, peut-il modifier ses dés d'attaque pour obtenir un résultat <crit>?
R : oui. Tous les résultats <crit> des dés d'attaque sont aussitôt changés en résultats <hit> avec le premier jet, puis les dés peuvent être modifiés tout à fait normalement.

Q : [[Chewbacca (Equipage)|Chewbacca (la carte d'amélioration)] permet de défausser immédiatement une carte de dégâts quand elle est attribuée. Si le vaisseau à bord duquel se trouve Chewbacca subit un dégât critique, le joueur peut-il regarder la carte avant de décider s'il va faire appel à la capacité de Chewbacca pour la défausser ?
R : oui.

Q : Comment la carte Instinct de Vétéran se combine-t-elle avec les autres capacités modifiant la valeur de Pilotage ?
R : Instinct de Vétéran modifie la valeur imprimée de la compétence de pilotage, cela ne modifie pas d'autres altérations de la valeur de pilotage. Par exemple, la valeur de pilotage d'un pilote de l'Escadron Noir avec Instinct du Vétéran est de 6. Si Dark Vador (pilotage : 9) utilise Tactique de Nuée sur le pilote de l'Escadron Noir alors ce dernier aura une compétence de 9 et non pas de 11.

Q : Est-ce que Maarek Stele peut utiliser sa capacité sur un vaisseau subissant une carte de dégât face visible suite à l'utilisation de « Je les attire ! » ?
R : Non. La capacité de Maarek n'affecte que le vaisseau qui défend.

Q : Si un vaisseau équipé de Nien Nunb tente un <koigran> rouge mais doit à la place exécuter un <straight> à cause du chevauchement de socle avec un autre vaisseau, peut-il considérer ce <straight> comme vert ?
R : Non

VAGUE 3

CARTES DE VAISSEAU

Q : Si Soontir Fel reçoit un marqueur stress mais que le Capitaine Yorr le reçoit à sa place, la capacité de Soontir Fel se dèclenche-t-elle ?
R : Non.

Q : Si un vaisseau n'a pas d'icône <lock> dans sa barre d'Action, peut-il acquérir un marqueur de ciblage issu d'un quelconque effet de jeu comme par exemple la capacité du Capitaine Jendon ?
R : Oui

Q : Est-ce que le Capitaine Jonus peut utiliser sa capacité deux fois sur un vaisseau allié à portée qui utilise des Missiles Groupés ?
R : Oui

CARTES D'AMÉLIORATION

Q : Quand le gabarit de manœuvre d'un vaisseau (mais pas son socle) chevauche le socle d'un vaisseau ennemi équipé de Lasers Anti-Poursuites, cela déclenche-t-il les Lasers Anti-Poursuites ?
R : Non.

Q : Si un vaisseau chevauche le socle d'un vaisseau ennemi équipé de Lasers Anti-Poursuites mais ne le touche plus suite aux repositionnements dues â d'autres vaisseaux également chevauchés, cela déclenche-t-il les Lasers Anti-Poursuites ?
R : Non.

Q : Si un vaisseau équipé d'un Ingénieur en Armement et d'un Système de contrôle de Tir attaque, quels sont les vaisseaux ennemis qui peuvent être verrouillés?
R : Le premier vaisseau verrouillé doit être celui pris pour cible par l'attaque. L'autre acquisition de cible peut se faire sur n'importe quel autre ennemi à portée.

Q : Si un vaisseau verrouille une cible grâce à un Système de contrôle de Tir et qu'il se trouve à portée du Capitaine Kagi, est ce que l'acquisition de cible doit se porter obligatoirement sur le Capitaine Kagi ?
R : Non. Le ciblage octroyé par le Système de contrôle de Tir doit être posé sur le défenseur. Si l'attaquant acquiert un autre ciblage, comme avec un Ingénieur en Armement, alors il devra le poser sur le Capitaine Kagi, si possible.

Q : Si un vaisseau attaque deux fois grâce par exemple à un Canonnier, est-ce que ce vaisseau pourra utiliser deux fois la capacité de Dark Vador (la carte d'Amélioration) ?
R : Oui. Une fois par attaque.

Q : Si l'utilisation de Dark Vador risque d'entrainer la destruction du vaisseau sur lequel il est équipé, peut-on utiliser cette capacité ?
R : Oui.

Q : Si un vaisseau équipé de Dark Vador reçoit un nombre de cartes de dégâts qui égale ou excède sa valeur de coque mais qui n'est pas encore détruit à cause de la règle d'attaques simultanées, peut-il utiliser la capacité de Dark Vador ?
R : Non.

Q : Si un Saboteur oblige le vaisseau d'un joueur ayant déjà un marqueur de stress à effectuer une manœuvre rouge, est-ce à l'adversaire de ce joueur de choisir la manœuvre qu'il effectuera lors de son Activation ?
R : Oui

Q : Si un vaisseau avec un marqueur de stress dévoile une manœuvre rouge, peut-il utiliser Poussée d'Adrénaline ?
R : Oui. Traiter la manœuvre comme une manœuvre blanche et l'adversaire ne peut choisir la manœuvre du vaisseau stressé.

Q : Si Boba Fett est équipé du Navigateur, peut-il tourner le cadran de manœuvre vers n'importe quel virage sur l'aile (45°) de n'importe quelle vitesse ?
R : Oui.

Q : Si un effet fait qu'un vaisseau « subit une carte de dégât » (face visible ou non), est-ce que cela affecte la procédure de « Encaisser des Dégâts » page 13 du livre de règles ?
R : Non. Par exemple, la Bombe à Protons occasionne une carte de dégâts face visible à tous les vaisseaux affectés. Cet effet ne doit pas être confondu avec l'obtention d'un résultat <crit> il n'y aura donc aucune interaction avec les boucliers, ne pourra être annulé par un marqueur d'Evasion, ne pourra être redirige par un « Je Les Attire ! », etc.