Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

Encaisser des dégâts

De X-wing Wiki

Encaisser des dégâts

Que ce soit en combat, de par l'effet d'une carte ou à cause d'une capacité de carte, les vaisseaux encaissent des dégâts de multiples sources.

Les cartes de dégâts permettent de garder une trace des dégâts subis par un vaisseau et de voir si ce dernier a été détruit (cf. Détruire des vaisseaux).

Quand un vaisseau encaisse des dégâts ou des dégâts critiques, il les subit un par un, comme suit. Il doit cependant encaisser d'abord les dégâts normaux, puis les dégâts critiques.

1 Réduire les Boucliers : s'il y a encore des marqueurs de boucliers sur la carte du vaisseau, retirez-en un et ignorez l'étape 2. S'il n'y en a pas, allez directement à l'étape 2.
2. Endommager la Coque : infligez une carte de dégât au vaisseau en fiction du type de dégât subi. Si le vaisseau subit un dégât (du fait d'un résultat #, placez la carte de dégât face cachée près de la carte du vaisseau. Si le vaisseau subit un dégât critique (du fait d'un résultat ), placez la carte de dégât face visible près de la carte du vaisseau (voir Dégâts Critiques page 16).

Note : si le paquet des cartes de dégâts vient à s'épuiser, mélangez la défausse et créez-en un nouveau.

Dégâts critiques

Quand un vaisseau subit des dégâts, les joueurs assignent les cartes de dégâts face cachée, et ne tiennent alors pas compte du texte qui y figure. Mais quand un vaisseau subit un dégât critique, celui qui le joue prend la carte face visible.

Le texte de ces cartes est appliqué tel qu'il est détaillé. Au-dessus de la capacité apparaît un trait (Vaisseau ou Pilote), il n'a aucun effet, mais d'autres cartes et capacités s'y réfèrent parfois.

Quand un vaisseau reçoit une carte de dégâts face visible, posez près de lui un marqueur de coup critique. Ce marqueur rappelle aux joueurs que ce vaisseau subit un effet continu. Si un vaisseau parvient à se débarrasser d'un effet continu (par exemple en retournant la carte face cachée, en défaussant cette carte, etc.), remettez le marqueur de coup critique dans la réserve.

Résumé des cartes de dégâts critiques

Détruire des Vaisseaux

Quand le nombre de cartes de dégâts infligées à un vaisseau est égal ou supérieur à sa valeur de coque, le vaisseau est détruit instantanément (on compte les cartes face cachée et les cartes face visible). Retirez aussitôt le vaisseau de la zone de jeu, mettez toutes ses cartes de dégâts sur la pile de défausse, face visible, près du paquet des cartes de dégâts, et remettez tous ses marqueurs dans leurs réserves respectives.

Exception : cf. Règle des attaques simultanées.

Note : comme les vaisseaux sont détruits juste après avoir reçu les cartes de dégâts, il est tout à fait possible que ceux qui disposent d'une valeur de pilotage faible disparaissent avant même d'avoir eu l'occasion d'attaquer.

Règle des Attaques Simultanées

Bien que les vaisseaux effectuent leurs attaques les uns après les autres, ceux qui affichent une valeur de pilotage égale à celle du vaisseau actif peuvent attaquer avant d'être détruits. Si un tel vaisseau est détruit, il conserve tout simplement ses cartes de dégâts sans être retiré de la zone de jeu, et peut attaquer tout à fait normalement durant la phase de combat, mais les cartes de dégâts face visible qui viennent de lui être infligées peuvent affecter cette attaque. Mais une fois son attaque du tour effectuée, il est effectivement détruit et retiré de la zone de jeu.

Exemple : le Pilote de l'escadron Noir (valeur de pilotage A] attaque le Pilote de l'escadron Rouge (valeur de pilotage A], qui encaisse des dégâts égaux à sa valeur de coque. Il devrait être aussitôt détruit, mais comme il a la même valeur de pilotage que le vaisseau actif, il a la possibilité de jouer sa phase de combat. Une fois cette dernière terminée, il est néanmoins détruit et retiré de la zone de jeu.

Aller à :

Le tour de jeu
Règles de base