Ce wiki est en cours de remplissage par les membres. Si vous souhaitez participer, allez voir par ici : Comment créer une page et voir les contributions à cette adresse.

Défense et probabilités

De X-wing Wiki


Le cas d'école est le suivant: votre vaisseau finit son mouvement dans un ou plusieurs arc(s) de tir adverse(s) sans pouvoir lui-même tirer ce tour-ci.
Que faire pour maximiser son potentiel défensif et s'assurer qu'il survivra jusqu'au prochain tour?

Évasion (Evade.png) vs Concentration (Focus.png)

Que faire avec ce garde royal?

On compare ici l'action d'Evasion à l'action de Concentration. La première permet d'obtenir une évasion gratuite et systématique, la seconde permet de transformer les faces Focus.png obtenues sur le jet de défense en évasion(s).
C'est le dilemme le plus courant, rencontré principalement sur des vaisseaux agiles et peu résistants (la plupart des modèles TIE, le A-wing, le E-wing, etc).

Ci dessous la probabilité d'obtenir au moins 1 face Focus.png en fonction du nombre de dés lancés (entre parenthèses la probabilité d'obtenir au moins 2 faces Focus.png):

  • 1 dé: 25% (NA)
  • 2 dés: 44% (6%)
  • 3 dés: 58% (14%)
  • 4 dés: 68% (26%)
  • 5 dés: 76% (37%)


Il s'agit donc d'estimer à partir de combien de dés lancés la probabilité d'obtenir 2 faces Focus.png devient suffisante pour justifier de choisir la Concentration à la place de l’Évasion.
Le bon compromis semble être de 4 dés: la concentration ayant alors 1 chance sur 4 d'être plus efficace que l’Évasion. Malgré tout dans 3 cas sur 10 (i.e. aucune face Focus.png) l’Évasion aurait été plus intéressante. Aussi même dans ce cas il faut privilégier l’Évasion si l'adversaire a peu de dés d'attaque. La Concentration apparait plus valable lorsque l'adversaire lance un grand nombre de dés d'attaque, et qu'il faudra potentiellement annuler plusieurs dégâts.

Il y a donc peu de situations où, dans une optique purement défensive, le choix de l'action de Concentration est plus rentable que celui de l'action d’Évasion.

Évasion (Evade.png) vs Mouvement supplémentaire (Roll.png ou Boost.png)

Gains de dés de défense

Une accélération - pour se mettre à portée 3 des TIE - est-elle rentable pour ce A-wing?

On se penche désormais sur le cas où il est possible d'utiliser son action pour faire un déplacement supplémentaire - Tonneau ou Accélération - afin de récupérer un ou des dés de défense additionnel(s), mais sans pouvoir sortir d'un arc de tir (cas courant face à une tourelle). Cela peut être accompli en passant à portée 3 d'un adversaire ou en trouvant abri derrière un obstacle. Faire ce mouvement supplémentaire est-il plus intéressant que de récupérer un marqueur d'évasion?

L'aspect à prendre en compte est le nombre de dé(s) de défense gagné(s) grâce à ce mouvement. Clairement dans le cas d'un seul dé gagné, le marqueur d'évasion est plus intéressant qu'un dé de défense qui produira une évasion 3 fois sur 8. La question "Évasion VS Déplacement" ne se pose donc qu'à partir du moment où on peut gagner plusieurs dés supplémentaires.
La probabilité d'obtenir au moins 1 face Evade.png sur le nombre de dés gagnés (entre parenthèses, la probabilité d'en obtenir au moins 2):

  • 2 dés: 60% (14%)
  • 3 dés: 75% (31%)
  • 4 dés: 85% (47%)


On voit que malgré ce qu'on pourrait penser spontanément, une accélération pour gagner 1 dé de défense supplémentaire sur 2 attaques (soit 2 dés en tout) sera rarement payante (dans 14% des cas seulement) et souvent perdante (40% des cas). A partir de 3 dés l'espérance de gain est supérieure au risque (31% contre 25%).

Réduction des dés d'attaque adverses

à venir

Article associés

Les actions : statistiques et choix (Un article plus généraliste sur les statistiques à X-Wing.)